Vous pouvez utiliser un mot de passe simple et pourquoi pas réutilisable.
Il faudra utiliser un mot de passe plus complexe et en avoir un pour chaque usage. Vous pouvez concevoir un mot de passe qui a un sens pour vous, ou un encodage facile à retenir.
Quelques pistes possibles :
Les mots de passe issus d'un générateur de mot de passe sont une suite de caractères générés de façon aléatoires.
Comment les retenir?
Certains logiciels appelés coffe-fort le font à votre place. Les navigateurs modernes incluent généralement un tel mécanisme. Les coffres-forts fournis par les navigateurs ne sont cependant pas à conseiller pour les sites sensibles. Comme n'importe quels logiciels, ils contiennent des failles exploitables par les pirates informatiques.
Une solution simple et efficace existe : se fabriquer sois-même un coffre-fort numérique, en créant, sur une clef USB par exemple, un fichier contenant vos mots de passe, fichier lui-même protégé par un mot de passe (d'où l'appellation de coffre-fort numérique). Vous pouvez également crypter ce fichier. Il suffit alors de connecter la clef lorsque c'est nécessaire. Etant rarement connectée, vos mots de passe sont en sécurité. Stockez cette clef de manière sécurisée.
Etant donné qu'il sert à vous retourner les liens des mots de passe oubliés, le mot de passe de votre messagerie est le plus important.